Dix militants anti-OGM, dont trois Verts, mis en examen à Lille

Les dix militants ont été mis en examen pour "dégradation grave en réunion", entre mercredi et vendredi et laissés en liberté sans contrôle judiciaire, a précisé Me Riglaire. Parmi ces militants, rassemblés sous l'appellation des "dix d'Avelin", se trouvent notamment le conseiller régional Vert du Nord-Pas-de-Calais Dominique Plancke, le conseiller municipal Vert de Béthune (Pas-de-Calais) Alain Alpern, l'adjoint Vert au maire de Lille Eric Quiquet, le secrétaire général de la Confédération paysanne Hubert Caron, et son ancien porte-parole régional Gabriel Dewaelle.
Les autres personnes mises en examen sont un autre militant de la Confédération paysanne, deux militants du syndicat CNT, et deux militants indépendants.
Entre trente et cent personnes, selon les sources, s'étaient réunies le 15 septembre 2001 pour arracher, au dernier jour prévu de l'expérimentation, des plants qu'ils considéraient comme non conformes au protocole autorisé. Les faits incriminés sont passibles de cinq ans d'emprisonnement, 75 000 euros d'amende et une privation des droits civiques, civils et de famille, a indiqué leur avocat Emmanuel Riglaire.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole