Pas de trace de viande américaine ni de T-Bone dans les restaurants de Paris

"Nous servons uniquement de la viande française ou européenne", a indiqué Philippe Cabot, l'un des patrons de Joe Allen, l'un des restaurants américains les plus réputés de Paris.

La chaîne Planet Hollywood et le restaurant historique "Haynes" ont expliqué ne servir que de la viande française. Chez Thanksgiving, restaurant réputé pour sa viande, le patron Frédéric Bluysen s'en tient à la viande Angus irlandaise.

Les chaînes de steak françaises, comme Buffalo Grill et Hippopotamus, n'utilisent que de la viande française ou européenne, notamment allemande, et pour Buffalo Grill également importée d'Amérique du Sud.

Un restaurateur n'a guère intérêt à acheter de la viande américaine car "les contingents autorisés en France sont des lots haut de gamme certifiés sans hormones, donc très chers", a souligné Philippe Vessellier, directeur qualité de Buffalo Grill. En outre, les restaurateurs savent que les clients rejettent la viande américaine, qu'ils associent aux hormones, a-t-il souligné.

Les restaurants américains ont non seulement renoncé à la viande américaine mais aussi au traditionnel T-Bone Steak, spécialité américaine qui réunit autour d'un os vertébral en forme de T le filet et le contre-filet, interdite par précaution après la crise de la vache folle.

La France, comme d'ailleurs les autres pays d'Europe, a imposé par un arrêté du 2 décembre 2000 que les pièces de viande bovine attenant à la colonne vertébrale soient entièrement désossées avant leur remise au consommateur. La présence d'os de colonne vertébrale ne permet en effet pas d'éviter à 100% la présence de résidus de moelle épinière, susceptible d'abriter des prions.

Cette mesure a fait disparaître le T-Bone Steak et a modifié la découpe de la côte de boeuf. "Nous ne servons plus de T-Bone, interdit par un arrêté depuis trois ans", a expliqué le patron de Joe Allen. "Si vous en voyez encore sur les cartes des restaurants, le T-Bone est indisponible ou masqué", a commenté M. Cabot, qui pendant une période avait proposé à ses clients du T-Bone de veau.

Pourtant Haynes a recommencé à proposer du T-Bone Steak, croyant qu'il était de nouveau autorisé, a indiqué la patronne Maria Haynes.

L'ambassade américaine à Paris tout comme les restaurateurs interrogés ignoraient qui pouvait utiliser les 88 tonnes de viande américaine importées en France depuis le début de l'année 2003.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole