L'UNAF réfute les propos du directeur de la DGAL

Dans un entretien accordé la semaine passée à l'AFP, M. Klinger affirmait que les insecticides Régent TS produit par BASF et Gaucho produit par Bayer, tels qu'ils étaient fabriqués et dans les conditions d'utilisation prescrites, n'avaient pas d'impact sur la santé humaine.

"Aucune étude directe +d'impact sur la santé humaine+ n'a jamais été publiée", réplique l'UNAF dans un communiqué. En revanche, relève-t-elle, il ressort, selon les données connues de la Commission d'étude de la toxicité du ministère de l'Agriculture depuis de nombreux mois, que le Fipronil (matière active du Régent) se transfère dans le lait destiné à l'alimentation humaine dans des proportions inquiétantes quand les bovins sont nourris avec des végétaux contaminés.

Il est inexact d'affirmer "qu'il n'existe pas de résidus dans les maïs ou tournesols plantes entières, puisque les travaux du CNRS en cours ont précisément pour objet de quantifier ces résidus", estime l'Unaf.

En assurant qu'il n'y a aucune dangerosité pour la santé humaine via l'exposition directe ou par la consommation de produits végétaux ou animaux, M. Klinger "prend des risques personnels et engage ainsi la responsabilité personnelle du ministre de l'Agriculture", prévient-elle.

"De reculade en reculade, la DGAL finira-t-elle par admettre la toxicité effective pour l'abeille et le risque inquiétant pour la santé humaine?", interroge l'UNAF qui "exige désormais que le ministre de l'Agriculture s'exprime dans les plus brefs délais".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole