Un négoce bourguignon s'oppose à l'interdiction de mention du cépage

Le président du syndicat des négociants de Bourgogne, Louis-Fabrice Latour, s'est déclaré opposé mardi à cette mesure, estimant que cela pénaliserait les exportations de certains vins de Bourgogne sur les marchés export, en particulier ceux du Mâconnais et de la Côte chalonnaise, qui souffrent le plus de la crise.

"C'est le sujet le plus important de ces dernières années", a affirmé M. Latour à l'AFP.

La nouvelle réglementation européenne sur l'étiquetage, en vigueur depuis le 1er août, doit faire l'objet d'ici février 2004 d'une transposition dans le droit français, qui jusqu'ici laissait une grande liberté dans la formulation des étiquettes.

Cependant, dans un avis récent, le comité national de l'Institut national des appellations d'origine (Inao) s'est déclaré favorable à l'interdiction de la mention de cépage dans le champ visuel des mentions obligatoires. Le conseil de direction de l'Office National Interprofessionnel des Vins (Onivins) doit rendre mercredi son avis sur cette question. Les ministères concernés ont demandé l'avis de l'Inao et de l'Onivins avant d'adopter le décret.

Dimanche, à l'occasion de la vente des vins des Hospices de Beaune (Côte-d'Or), le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard avait tenu à rassurer la filière viticole bourguignonne en affirmant que sa proposition d'encadrer la notion du cépage sur les vins AOC lui paraissait "raisonnable".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole