La décision de réformer la PAC serait une étape cruciale vers accord OMC

Le Fonds, dans sa revue annuelle sur l'économie de la zone euro, a jugé que l'Union européenne détenait, avec le dossier de l'agriculture, une des clés du cycle de négociations commerciales multilatérales de Doha dont la réunion ministérielle en septembre à Cancun (Mexique) doit boucler un accord entre les pays membres de l'OMC.

"La réunion ministérielle de l'OMC à Cancun doit réussir pour poursuivre plus avant" le cycle de Doha, a noté le FMI.

Si le calendrier du cycle dans son ensemble est très large, le FMI a souligné "l'importance de l'agriculture et le rôle critique de l'Union européenne dans ce contexte pour l'accomplissement de ce cycle".

Une négociation européenne sur la réforme de la politique agricole commune proposée par le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler mais contestée par plusieurs pays de l'Union, doit débuter le 11 juin à Luxembourg.

Cette réforme vise notamment un découplage entre les aides aux agriculteurs et la production agricole, un objectif qui selon le FMI doit être adopté sans restriction.

Par ailleurs, le Fonds a rappelé qu'un manque d'ambitions au niveau de l'accès aux marchés constituait un handicap de taille pour les pays les plus pauvres.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole