Le secrétaire général du Commonwealth plaide pour une réforme de la PAC

"Un accord lors du conseil des ministres européens de l'agriculture" réunis mercredi à Luxembourg "serait un signal positif", ouvrant la voie à "une réduction des subventions agricoles", a indiqué à l'AFP M. McKinnon.

Un tel accord "redonnera confiance" aux pays en développement sur les chances de succès de la conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en septembre à Cancun (Mexique), a-t-il ajouté.

Il s'est toutefois dit "pessimiste" sur les chances de succès des ministres européens.

Dans un discours mardi à Bruxelles, M. McKinnon a appelé "tous les pays de l'UE sans exception à entamer un processus de réformes des subventions agricoles" en vue de permettre a la conférence de Cancun "de sauver de l'échec" les négociations ouvertes à Doha sur l'accès aux marchés.

"L'agenda de Doha risque d'échouer", alors que "pour la plupart des pays en développement l'accès aux marchés est une question de vie ou de mort", a-t-il prévenu.

M. McKinnon rencontre à Bruxelles le président de la Commission européenne Romano Prodi, ainsi que les commissaires européens au commerce Pascal Lamy et à l'Aide humanitaire, Poul Nielson.

Les Quinze ont engagé mercredi à Luxembourg un marathon de négociations sur une réforme radicale de la PAC défendue par la Commission. Le ministre français de l'Agriculture, Hervé Gaymard, a suggéré mercredi d'attendre Cancun pour parvenir à un accord européen sur une réforme de la PAC.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole