Hervé Gaymard apporte "symboliquement" son soutien à la filière viande

Le ministre s'est longuement entretenu avec les agriculteurs et négociants sur le foirail. Il a ensuite souligné les efforts particuliers de cette filière pour arriver à une "transparence totale des transactions, pour une meilleure traçabilité et sécurité alimentaire et un regain de confiance des consommateurs".

Le ministre a souligné la volonté du gouvernement de "rééquilibrer" les relations entre l'élevage et la distribution. "J'ai été frappé par la démonstration que m'avait faite le président de la FDSEA de la Marne, M. Jean Notat, à la foire de Châlons-en-Champagne en septembre dernier: 22% des marges vont aux éleveurs pour quelque 2 ans de travail, contre 40% à la distribution pour quelques jours".

"Il nous faut aussi continuer à rétablir les habitudes de consommation après la crise vécue (ndlr: ESB). Nous avons déjà publié un décret en novembre établissant l'obligation des mentions d'origine (de la viande) dans les restaurants. Il nous faut aller dans cette voie pour la restauration collective, même si cela y est plus complexe", a-t-il indiqué.

Le ministre a salué la décrue d'un tiers du nombre de cas d'ESB en France en 2002 comme "le résultat encourageant de beaucoup de rigueur dans la filière" tout en invitant à "rester vigilant".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole