M. Glavany écrit au commissaire européen Monti

Dans sa lettre, dont il a adressé mardi une copie à l'AFP, le député des Hautes-Pyrénées juge "ahurissant" d'être accusé d'avoir "exercé des pressions" sans avoir été entendu au préalable par la Commission européenne.

L'ancien ministre dit avoir favorisé la concertation (entre éleveurs et abattoirs, ndlr) au profit de "l'ordre public" alors "régulièrement compromis dans de nombreux départements français" dans un contexte marqué par la crise de la vache folle et une "forte baisse des prix de la viande".

"Je n'ai évidemment pas participé à la conclusion des accords passés entre les organisations professionnelles que vous critiquez", se défend-il. "Il est exact que je ne les ai pas condamnés, d'autant qu'il me paraissait que leur durée de vie serait extrêmement brève et strictement liée au contexte de crise", ajoute-t-il.

Bruxelles a imposé la semaine dernière une amende de 16,7 millions d'euros à six fédérations agricoles françaises à qui la Commission reproche de s'être entendues sur les prix d'achat de la viande aux éleveurs par les abattoirs. Pour Bruxelles, cet accord constitue une entrave à la concurrence.


Partager
Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole