La Confédération paysanne craint le démantèlement de la PAC

Selon le syndicat agricole, dans quelques années, "lorsque tous les agriculteurs de plus de 50 ans auront quitté le métier et que la France ne comptera plus que deux ou trois centaines de milliers d'epxloitations, il sera temps pour les libéraux d'enterrer, avec les derniers paysans, la seule politique d'envergure qu'aura connue l'Union européenne au cours de ses 40 premières années".

"Le découplage des aides, qu'il soit total ou partiel, n'est là que pour laisser faire le marché", estime la Confédération Paysanne.

Jeudi, la France a proposé un "découplage partiel" des aides directes aux agriculteurs, qui toucheraient 60% des primes à la production de céréales et 40% de celles à la production bovine, en excluant les primes à la vache allaitante et à la production laitière.

"Dans ce grand jeu de dupes, le ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, après avoir clamé son opposition à la proposition Fischler -- sans pour autant proposer d'alternative -- va désormais devoir préparer les esprits à une réforme qu'aucun paysan ne soutient plus en France", souligne la Confédération Paysanne qui sera reçue lundi après-midi par M. Gaymard.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole