Hervé Gaymard annoncera des mesures d'aides début juin

"L'Etat sera présent au rendez-vous. L'objectif est de faire le mieux possible pour aider les arboriculteurs", a déclaré le ministre, en marge d'une réunion de la Fédération régionale des coopératives agricoles de Rhône-Alpes (FRCARA), qui se tenait à Champagne-au-Mont-d'Or, près de Lyon.

M. Gaymard a précisé que l'état des lieux avait été réalisé le 19 mai lors d'une réunion rassemblant autour du préfet de région, à Lyon, l'ensemble des acteurs de la filière fruits.

Le ministre participait jeudi à une réunion de la FRCARA consacrée à la réforme de la politique agricole commune (PAC), toujours en discussion à Bruxelles.

"La balle est dans le camp de la communauté européenne. Nous serons fermes mais pas fermés", a déclaré M. Gaymard.

"La PAC de mes rêves devrait permettre de donner aux producteurs une sérénité sur la question de prix, sur la gestion des crises conjoncturelles et traiter les problèmes de développement et d'environnement", a-t-il ajouté.

Une délégation de la Confédération paysanne Rhône-Alpes s'est entretenue avec le ministre à l'issue de la réunion. Les syndicalistes souhaitaient exprimer leur opposition au projet du commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler. Ils souhaitaient également aborder à nouveau la question du décret du 3 mai 2003 modifiant les règles d'attribution des financements d'Etat aux syndicats agricoles, "défavorable" à leur syndicat, selon Olivier Keller, membre du comité régional de la confédération.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole