Le secteur des fruits et légumes contre de nouvelles concessions européennes au Maroc

La fédération espagnole des exportateurs (FEDEX) et les organisations agricoles Asaja, Coag et Upa, entre autres, ont affirment ne pas être disposées "à consentir qu'on utilise les fruits et légumes comme monnaie d'échange dans les accords commerciaux avec des pays tiers, et ce pour obtenir des avantages pour d'autres secteurs économiques".

Selon le communiqué conjoint de ces organisations espagnoles, la Commission européenne négocie par exemple la possibilité de permettre au Maroc d'exporter "d'octobre à mai plus de 200.000 tonnes de tomates, auxquelles ne seront appliquées aucune taxe douanière", contre 168.757 tonnes actuellement.

La Commission envisage des mesures encore plus souples à l'égard du secteur de la tomate marocaine, souligne le communiqué sans fournir de détail. Cela entraînerait, ajoute-t-il, "la disparition du secteur espagnol de la tomate à moyen terme".

En contrepartie, la Commission européenne "prétend renforcer ses possibilités d'exportation de produits céréaliers et liés à l'élevage vers le Maroc", indique encore le communiqué.

"Une telle politique commerciale met en danger le tissu économique, social et commercial d'importantes zones" de l'Espagne, conclut le communiqué.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole