La réforme de la PAC ne nuira pas à la compétitivité des exploitants

"Les perdants, ce sont les agriculteurs européens efficaces, modernes, les grandes exploitations", s'est ému le député danois Niels Busk, après l'intervention de M. Fischler devant la commission agriculture du Parlement européen.

"Cela vaut pour la production céréalière ou la production de viande", a-t-il ajouté, estimant qu'"on essaye simplement de garder certaines parties de l'agriculture qui n'ont plus de place dans l'avenir".

Le commissaire européen a rétorqué en assurant que "les entreprises qui sont déjà compétitives le resteront encore plus à l'avenir" car "les forces du marché auront un rôle plus important à jouer et donc, ces entreprises seront encore plus compétitives qu'aujourd'hui".

L'eurodéputé souverainiste français Dominique Souchet s'est déclaré pour sa part "inquiet pour l'évolution du revenu agricole à partir de 2006".

"J'ai un peu de mal à voir comment le cumul du plafonnement des aides directes et leur dégressivité, les limites strictes qu'impose désormais le respect de l'environnement à toute augmentation de la productivité et l'alignement de fait sur les prix mondiaux pourra permettre cet accroissement du revenu agricole", a-t-il déclaré.

Le socialiste Georges Garot a regretté que M. Fischler n'ait "pas entendu" les préoccupations du Parlement européen sur "la baisse des prix qu'il faut éviter pour les céréales et le riz".

Le commissaire a proposé mercredi, en marge de la réforme de la PAC, une baisse des prix actuels de soutien à la production européenne de 5% pour les céréales et 50% pour le riz.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole