Accord pour protéger au Canada les dénominations des vins/spiriteux européens

Aux termes de cet accord, des dénominations telles que "Chablis", "Marsala" ou "Sherry" ne seront plus utilisées au Canada que pour désigner des vins ou spiritueux européens, a expliqué la Commission dans un communiqué.

La mise en oeuvre de l'accord sera progressive. Dès son entrée en vigueur, les dénominations Bordeaux, Chianti, Claret, Madeira, Malaga, Medoc/Médoc, Mosel/Moselle ne pourront désigner au Canada que les boissons européennes correspondantes.

Dans un délai de deux ans, il en sera de même pour la "Grappa" et l'"Ouzo". L'UE s'engage dans ce même délai à protéger le "Rye Whisky", comme étant un produit exclusivement originaire du Canada.

D'ici le 31 décembre 2008 d'autre part, les dénominations Bourgogne/Burgundy, Rhin/Rhine, Sauternes/Sauterne ne devront plus désigner au Canada que les vins correspondants européens.

D'ici au 31 décembre 2013 enfin, les dénominations "Chablis", "Champagne", "Port/Porto", "Sherry" ne seront utilisées au Canada que pour désigner ces boissons européennes précises.

Le commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler, s'est félicité de cet accord, relevant que le Canada constituait "un très bon débouché pour les vins et boissons spiritueuses de l'Union".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole