Un accord possible pour Cancun (Lamy)

Avec les Etats-Unis, "nous allons essayer et travailler sur les trois sujets de l'agriculture, de manière à être prêt pour le 11 août", date à laquelle s'ouvre une réunion de l'OMC (Organisation mondailedu commerce) à Genève.

"Si c'est un succès, il y a assez de temps pour être prêt" au sommet de l'OMC de Cancun (Mexique) qui se tient à la mi-septembre, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à l'iissue d'un mini-sommet de l'OMC à Montréal.

Les trois volets agricoles de l'OMC sont le soutien interne, les subventions aux exportations et l'accès aux marchés pour les pays émergents.

Les chefs des délégations des 146 pays membres de l'OMC doivent tenir des réunions quotidiennes à partir du 11 août à Genève, après des vacances estivales écourtées, afin de débloquer la situation avant la réunion des ministres au Mexique.

Ces ministres des pays membres de l'OMC se retrouvent à Cancun (Mexique) du 10 au 14 septembre pour poursuivre le cycle de négociations multilatérales lancé en 2001 à Doha (Qatar), dont l'objectif reste d'abaisser les entraves aux échanges mondiaux, notamment dans le domaine agricole. Le cycle de Doha doit s'achever fin 2004.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole