M. Loos "reste optimiste" sur un accord UE-USA sur les subventions agricoles

"Je reste optimiste" indique le ministre, même si "sur les subventions à l'exportation, là où il serait vraiment important que Washington évolue, les Américains pour l'heure s'y refusent".

"Cependant, rappelle M. Loos, s'ils acceptent des évolutions sur les soutiens internes, dans la foulée des efforts européens sur la question, les Etats-Unis peuvent demander en retour un accès facilité au marché des pays émergents, par exemple à celui du Brésil".

Le ministre observe aussi que le fait que le round de Doha, dont Cancun est une étape, "cible expressément les pays en développement (PED) complique les discussions, mais limite les risques" pour ceux-ci.

Il indique que "cette réunion ministérielle de l'OMC n'a pas vocation à régler définitivement tous (les) problèmes, mais plutôt à fixer les modalités permettant de mener les discussions ; il s'agit de s'entendre sur des règles du jeu communes, Cancun doit témoigner d'une volonté politique" selon lui.

M. Loos assure enfin "souscrire à l'analyse" de son homologue canadien Pierre Pettigrew, favorable à repousser, le cas échéant, la date butoir du 1er janvier 2005 pour la fin du cycle de Doha. "Le calendrier bouleverse la donne" souligne encore le ministre : "en 2004, la Commission européenne va changer, et son négociateur commercial à l'OMC aussi, ensuite viendront les élections américaines".

"Cela pousse en tout cas les négociateurs actuels, notamment Pascal Lamy côté européen, à faire preuve de dynamisme et d'inventivité" conclut le ministre.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole