"L'OMC doit mettre fin aux subventions" (producteurs africains)

"Aucun pays ne devrait plus apporter de subventions qui ont fait chuter les cours de ce marché mondial. Il n'est plus possible de produire du coton dans ces conditions, et l'OMC doit trouver une solution à ce problème et donner un calendrier pour qu'on puisse vendre ce produit à un prix honnête", a expliqué Ibrahim Coulibaly, membre du ROPPA, lors d'une conférence de presse.

"En Afrique de l'Ouest, les exploitations agricoles cotonnières sont en moyenne d'à peine 3 hectares, et cela ne rapporte aux paysans qu'un revenu annuel de 500 dollars, soit à peine plus d'un dollar par famille, quand tout va bien", a-t-il expliqué.

Or "sans accord" à l'OMC sur l'élimination des subventions pour produire du coton, "les paysans d'Afrique de l'Ouest devront quitter leurs terres ce qui provoquera un nouvel exode rural et des troubles dans les villes", selon M. Coulibaly, qui a indiqué avoir "des millions de signatures des paysans réclamant" la suppression de ces subventions.

Le coton est le symbole de la lutte inégale livrée par les paysans africains face à leurs collègues américains et européens, dont les productions subventionnées ont provoqué la chute des cours mondiaux.

Quatre pays d'Afrique de l'Ouest et du centre, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad, ont présenté en juin dernier une "initiative sectorielle" sur le coton demandant l'élimination progressive et totale des subventions des pays du Nord et une indemnisation financière pour les pertes subies par leurs pays.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole