Les pays ACP prudents sur l'élimination des subventions agricoles

A l'occasion de la conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le secrétaire-général du groupe des Etats ACP, Jean-Robert Goulongana, a demandé "la mise en oeuvre des engagements pris à la (précédente) conférence de l'OMC à Doha, ni plus, ni moins".

A Doha, en novembre 2001, les ministres de l'OMC se sont mis d'accord sur la réduction des subventions aux exportations agricoles, "en vue de leur retrait progressif".

La conférence de Cancun, qui doit concrétiser cette orientation, s'articule autour d'un projet de déclaration finale d'inspiration euro-américaine, qui prévoit simplement la disparition de ces subventions pour des produits qui concernent particulièrement les pays en développement.

"Nous devons nous acheminer vers l'élimination des subventions", a déclaré M. Goulongana lors d'une conférence de presse. "Les modalités présentées jusqu'à présent (dans le projet de déclaration) ne nous donnent pas satisfaction", a-t-il ajouté.

Mais M. Goulongana n'a pas non plus soutenu le projet alternatif soutenu par 21 pays en développement (G21). "Le G21 semble demander l'élimination immédiate des subventions, alors que le texte de Doha parle seulement de leur retrait progressif", a-t-il observé. "Une élimination immédiate pénaliserait les pays ACP qui profitent de ces subventions".

A la faveur du nouvel accord UE-ACP signé en 2000 à Cotonou, certains pays ACP, comme l'Ile Maurice, profitent des subventions agricoles europénnes pour leur sucre, raffiné en Europe avant d'être réexporté.

Fin juillet, les pays ACP ont obtenu de l'UE la promesse de préserver lors des négociations à l'OMC les préférences qui leur sont accordées.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole