M. Pettigrew espère "stimuler" l'appétit de l'UE

Au premier jour de la conférence de l'OMC à Cancun, M. Pettigrew a été chargé de mener les négociations sur les quatre questions arrêtées lors de la conférence de l'OMC à Singapour en 1996: investissement, concurrence, marchés publics et facilitation des échanges.

Lors d'une conférence de presse, il a rappelé que l'Union européenne attend à Cancun des avancées sur ces quatre thèmes, alors que les pays en développement sont plus réticents. "Afin de stimuler l'appétit des Européens et renforcer leur détermination à modifier la politique agricole commune, il doit y avoir quelque chose en échange", a-t-il lancé, ajoutant que l'UE ainsi que le Japon ont indiqué que des progrès sur les questions de Singapour leur permettraient d'avancer en matière agricole.

"Si l'on progresse sur les questions de Singapour, nous trouverons les Européens et les Japonais plus désireux de faire des efforts supplémentaires sur les propositions agricoles", a-t-il estimé.

M. Pettigrew a reconnu que "certains" pays en développement jugent prématuré l'ouverture de négociations sur les questions de Singapour mais que d'autres étaient plus "ouverts" en ce qui concerne la facilitation des échanges.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole