Des agriculteurs dénoncent les "pratiques scandaleuses" de la distribution

"Le kilo de poire Guyot, acheté 30 centimes d'euros aux producteurs sur le marché de gros de Châteaurenard, est revendu 1,12 EUR au supermarché, alors que son coût de production est de 40 centimes", a déclaré à l'AFP Claude Rossignol, de la FDSEA. "Nous voulons vivre de nos produits, payés à leur juste prix", a-t-il ajouté.

"Alors que dans les grandes surfaces, les prix à la vente aux consommateurs sont au plus haut, nos prix à la production restent au plus bas", ont déploré la FDSEA et les Jeunes agriculteurs des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.

"La faute à la grande distribution qui, cette année, profite du manque d'offre sur certaines productions pour augmenter leur prix, et surtout ses marges, sur le dos des consommateurs mais aussi des producteurs", ont-ils ajouté.

Les deux syndicats demandent "la mise en place immédiate d'un coefficient multiplicateur pour tous les produits qui permettrait d'encadrer les marges". Ils exigent aussi "l'application des accords signés avec la grande distribution après les actions de novembre 2002" dont "ils n'ont jamais vu les répercussions".

Les agriculteurs ont mené des "opérations caddies" qui consistent à se présenter aux caisses des supermarchés avec leurs chariots remplis de fruits et légumes en demandant à les payer dans les 90 jours, le délai de paiement que pratiquent les centrales d'achat.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole