La Commission l'assure : pas besoin de jouets pour les cochons!

"Aucun agriculteur ne devra acheter des jouets pour ses cochons", a assuré la porte-parole du commissaire européen à la Santé David Byrne, chargé de ce délicat dossier.

Elle a rappelé qu'une directive européenne en date d'octobre 2001 évoquait des conditions de bien-être minimum pour les cochons.

"Mais que les choses soient limpides, il n'est pas question de jouets!", a-t-elle ajouté, en se disant soucieuse de "casser un mythe".

Le texte européen comporte seulement "un paragraphe qui dit que les cochons devraient avoir un accès permanent au matériel nécessaire permettant des activités de manipulation tel que de la sciure, de la paille, etc.", a-t-elle expliqué.

"Il s'agit là de matériel que l'on trouve de manière naturelle dans les fermes et aucun agriculteur n'aura besoin d'acheter des jouets supplémentaires pour rendre heureux ses cochons", a-t-elle souligné.

La porte-parole a insisté en outre sur le fait que la Commission européenne n'était "pas responsable" de la manière dont les Etats membres transposent dans leur droit national les directives européennes adoptées par les Quinze.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole