Les vins du Val de Loire progressent à l'export

C'est à une "promotion active" que le ministre Hervé Gaymard avait invité les opérateurs ligériens en inaugurant le 17ème Salon des vins du Val de Loire en compagnie de la ministre de l'Ecologie Roselyne Bachelot.

Et c'est sans doute cette promotion active qui a permis aux vins du Val de Loire de commencer à rattraper leur retard à l'export. S'il n'est que 5ème à l'export, le 3ème vignoble de France a déjà enregistré une progression de 3,5 % en volume (361 139 hl) sur les 8 premiers mois de 2002, alors que les vins d'appellation d'origine français ont reculé de 1,5 %.

Et le Salon des vins du Val de Loire qui a accueilli cette année plus de 1200 acheteurs étrangers contre 1 000 l'an dernier (sur un total de 8 800 acheteurs professionnels) devrait contribuer à poursuivre cette progression.

Alors que le Salon choisissait habituellement de cibler ses efforts d'invitation sur deux pays, changeant de cible chaque année, les Etats-Unis et l'Angleterre, invités d'honneur l'an dernier, étaient à nouveau privilégiés cette année afin de capitaliser les efforts et de faire du salon le point d'orgue des actions de communication menées toute l'année dans ces pays et notamment à New York où les interprofessions ont ouvert un bureau permanent en 2001.

Et c'est justement aux Etats-Unis que les vins du Val de Loire enregistrent leurs meilleurs résultats : sur les 10 premiers mois de 2002, l'exportation des vins ligériens a enregistré une hausse de 33,2 % en valeur sur la marché américain.

"De Nantes à Sancerre, les vignerons, négociants et caves coopératives du Val de Loire ont accompli ces dernières années beaucoup d'efforts de qualité et de commercialisation" explique Pierre Chainier, président du Salon des vins de Loire.

"Il faut maintenant faire reconnaître ces efforts afin de mieux valoriser nos vins, notamment par l'export".
Si les premiers résultats sont encourageants et si les vins du Val de Loire ont réussi à progresser dans un contexte morose, plusieurs opérateurs, très satisfaits de cette 17ème édition du salon des Vins de Loire, redoutaient cependant l'impact que la crise irakienne pourrait avoir sur la commercialisation de leurs vins en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis...


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole