Appel à la grève du paiement de la taxe ADAR

Dans un communiqué, ces organismes professionnels expliquent que "cette action exprime le mécontentement de toute la profession sur les modalités choisies par le gouvernement pour réformer le développement agricole et sur l'accumulation et l'augmentation des taxes qui pèsent sur le secteur viticole".

Créée en 2002, l'ADAR, établissement public, a succédé à l'ANDA (Association nationale pour le développement agricole). Sa ressource principale est constituée par une taxe unique sur le chiffre d'affaires des agriculteurs.

Selon les professionnels de la viticulture, "des simulations ont été réalisées qui montrent que certains viticulteurs risquent de voir leur cotisation augmenter jusqu'à 350%" en raison de ce nouveau dispositif.

"Aujourd'hui, la filière viticole réclame une remise en cause de la taxe sur le chiffre d'affaires et l'assurance d'un retour filière suffisant pour assurer le niveau de recherche appliquée nécessaire à son avenir", ajoutent les organisations.

L'appel a été lancé par les Confédérations des coopératives vinicoles de France (CCVF), des vins de pays (CFVDP), des producteurs de vins et eaux de vie de vin à appellations d'origine contrôlées (CNAOC), et les Vignerons indépendants de France (VIF).


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole