La PAC "ne sera pas discutée" au sommet de l'UE, selon M. Simitis

"L'agriculture n'a pas été discutée et elle ne sera pas discutée", a déclaré M. Simitis lors d'une conférence de presse à l'issue de la première journée du sommet qui se déroule jusqu'à samedi à Porto Carras, à 150 kilomètres au sud de Salonique.
M. Simitis a précisé qu'il avait indiqué "dès le début" aux participants au sommet que cette question "relève du Conseil des ministres de l'Agriculture".

Il a estimé qu'"il ne serait pas sérieux" pour les chefs d'Etat et de gouvernement de s'engager dans des discussions "techniques".

"Dans un sommet, nous pouvons prendre des orientations générales mais pas discuter de pêches, de céréales, de viande, de lait ou d'olives. J'ai moi-même été ministre de l'Agriculture pendant quatre ans et j'ai participé à beaucoup de réunions nocturnes et, croyez-moi, ce n'est pas si facile", a-t-il ajouté.

Faute d'être arrivés à un compromis sur la réforme de la PAC, les ministres de l'Agriculture des Quinze, réunis à Luxembourg, ont suspendu leurs travaux jeudi soir et les ont ajournés à mercredi prochain.

Les principaux points de friction portent toujours sur le découplage des aides directes aux agriculteurs, qui consiste à supprimer le lien entre le montant de ces aides et la production, ainsi que sur la baisse des prix d'intervention sur les céréales et les produits laitiers.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole