Négociations reprendront mercredi "avec même volonté d'aboutir" (Gaymard)

Le ministre a reconnu que la négociation s'avérait "difficile", mais qu'elle se déroulait "sans anxiété budgétaire", grâce à l'accord conclu en octobre 2002 entre le président de la République Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schroeder.

Cet accord a permis, selon lui, d'avoir un budget de la PAC "stabilisé pour les 10 années qui viennent", ce qui signifie "qu'il n'y aura pas de réduction de crédits pour les paysans européens", a-t-il précisé devant l'Assemblée nationale.

Au député UMP Jean-Luc Warsmann (Ardennes), qui s'inquiétait de savoir comment le ministre "comptait s'y prendre pour obtenir des résultats conformes aux intérêts de l'Hexagone", M. Gaymard a indiqué que la France tenait "fermement" sa position.

La France ne veut pas de baisse de prix "puisque rien ne le justifie aujourd'hui", mais souhaite en revanche "des dispositifs de simplification des aides qui permettent de maintenir des régulations de marché, le maintien de l'activité agricole sur toutes les parties du territoire et enfin une application pour 2007 qui permettent de mettre en oeuvre les nouveaux dispositifs de manière plus sereine en concertation avec les organisations agricoles", a rappelé M. Gaymard. Ces conditions "n'étaient pas réunies dans le dernier compromis que nous avons eu de la Commission", d'où la suspension des travaux, a-t-il expliqué.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole