La municipalité de Calais prudente face aux demandes de l'industriel

Lors d'un conseil municipal extraordinaire, il a demandé mardi soir à ce que l'ensemble des élus se prononce à ses côtés le 16 mai prochain - à l'occasion d'un nouveau conseil extraordinaire - sur ce changement du plan local d'urbanisme, nécessaire à l'ouverture d'un centre d'appel téléphonique.

Le groupe agroalimentaire avait annoncé fin janvier la fermeture anticipée de son usine calaisienne, en mars, pour favoriser l'ouverture de la société Armatis, devant employer à terme "250 à 400 personnes", selon la direction.

Selon Jacky Hénin, ce reclassement de la zone industrielle pourrait entraîner une multiplication du prix du terrain et s'avérer à long terme un mauvais calcul financier et social pour la région. Le maire craint que "la plus-value engrangée par Danone après le reclassement du site serve à financer le plan social", a indiqué à l'AFP le responsable de la communication de la ville, Bernard Barron.

D'autre part, si la zone industrielle était reclassée, le projet de coopérative de biscuits lancé par 123 salariés de LU-Calais (qui en comptait 247), pourrait être remis en cause, si ceux-ci continuent à vouloir l'implanter sur l'ancien site et non ailleurs, comme leur ont proposé Danone et la mairie.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole