Renaud Dutreil promet une circulaire d'ici un mois

L'objectif est d'équilibrer les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs et "de donner une nouvelle interprétation de la Loi Galland", a-t-il dit interrogé au micro de BFM.

La loi Galland est régulièrement critiquée par les producteurs qui estiment qu'elle crée des pratiques abusives de la part des grands distributeurs.

Le secrétaire d'Etat a également souligné que les amendements déposés concernant le dispositif de crise pour les produits agricoles avaient été votés jeudi soir au Sénat.

Ces amendements permettent de concrétiser l'engagement qui avait été pris par le gouvernement cet automne et d'étendre ainsi les accords de crise à l'ensemble des produits frais et notamment les animaux vifs et les carcasses, a-t-il dit.

Désormais, grâce à cette nouvelle législation les producteurs ou syndicats professionnels pourront faire condamner devant un juge civil ou commercial ceux qui pratiquent ou feraient pratiquer des prix abusivement bas par rapport aux coûts de production, rappelle un communiqué du secrétariat d'Etat diffusé vendredi.

"Il sera désormais possible de faire cesser ce type de pratique, de demander le reversement des sommes indûment perçues et de prononcer une amende civile", indique le communiqué.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole