L'asperge française arrive tardivement sur les marchés et en magasins

Ce label regroupe 1.250 producteurs et 20 opérateurs avec un potentiel de production de 8.000 tonnes répartis dans trois zones: Rhône-méditerranée (3.700 tonnes), Grand sud-ouest (3.500 tonnes) et Val de Loire (700 tonnes), précise l'association "Délices du Printemps".

Les asperges qui bénéficient de ce label sont produites selon une charte de qualité qui garantit notamment une production raisonnée, la traçabilité du produit, un conditionnement rigoureux, une chaîne de froid ininterrompue et des contrôles réalisés par des organismes indépendants.

La France est le quatrième producteur européen d'asperges avec 22.000 tonnes en 2002.

Quelque 90% des asperges française sont blanches ou violettes et 10% sont vertes. Les asperges blanches et violettes poussent sous une butte de terre, tandis que les asperges vertes poussent à l'air libre.

La récolte se déroule de mars à juin et les asperges sont cueillies à la main, une par une, en moyenne 8 à 12 kg à l'heure. Une fois cueillies, elles sont rapidement lavées, triées et calibrées selon la couleur et le diamètre du turion.

La cueillette n'arrête pas l'évolution de l'asperge qui, si elle n'est pas mise en atmosphère froide et humide, devient vite fibreuse.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole