Le gel dans les vergers lorrains inquiète les producteurs de mirabelles

"Il gèle toutes les nuits. Les températures descendent autour de - 6° et chaque nuit on perd des fleurs et donc des capacités de récolte", s'est alarmé mercredi Bruno Colin, producteur près de Bayon au sud de Nancy et directeur de l'union des coopératives fruitières de Lorraine, Vega Fruits.

"Ce n'est pas encore dramatique mais finalement on a peut-être été mal servi par un printemps précoce qui rend nos fleurs plus sensibles au gel aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Pour gagner quelques degrés dans leurs vergers, certains producteurs rivalisent d'imagination, les uns installant une éolienne pour brasser l'air et le réchauffer, les autres allumant des grosses bougies dans des seaux de cinq litres près des arbres toute la nuit, "une méthode expérimentale mais coûteuse", a estimé M. Colin.

La Lorraine qui produit entre 12.000 et 15.000 tonnes de mirabelles par an pour la célèbre eau de vie mais surtout pour la consommation de fruits frais, de confitures, tartes et pâtisseries, représente 80% de la production française de ce fruit, a indiqué la chambre régionale d'agriculture.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole