Manque de financement local pour plus de mille projets agricoles

"Le manque de cofinancement local pour compléter les fonds européens accordés à la Roumanie à travers le programme SAPARD est notre principal problème", a indiqué M. Sarbu.\n "Il s'agit plus précisément d'une mauvaise information au niveau local sur l'utilité de ce programme même si les choses sont très simples : l'UE fournit 70-80% de la somme, pour le reste il faut trouver du cofinancement", a-t-il ajouté.

Le programme SAPARD, lancé par les Quinze pour aider les pays candidats à mettre à niveau leur agriculture dans la perspective de leur adhésion à l'UE, devrait permettre à la Roumanie de recevoir des fonds communautaires d'un montant de 153 millions d'euros par an d'ici 2006.

L'agriculture est l'un des dossiers délicats pour la Roumanie, qui compte rejoindre l'UE en 2007. Le pays compte plus de 44% de sa population active dans le secteur agricole.

Bucarest a jusqu'ici clôturé 19 des 31 chapitres de négociations, que chaque pays candidat doit conclure pour terminer le cycle des pourparlers d'adhésion.

Faute de remplir tous les critères demandés pour intégrer l'Union, l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie a été dissociée de celle des dix autres pays qui rejoindront l'UE en mai 2004.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole