Accord préliminaire entre l'UE et le Maroc sur les échanges agro-alimentaires

96% des produits agricoles traditionnels du Maroc bénéficieront d'un accès préférentiel aux marchés européens, alors que 62% des produits agricoles en provenance de l'Union européenne pourront être exportés plus facilement au Maroc, a expliqué le Commissaire européen à l'agriculture Franz Fischler.

"Il s'agit d'une véritable avancée. Je me félicite que nous ayons enfin pu nous entendre. L'accord trouvé est bien équilibré. L'ouverture mutuelle des marchés profitera au Maroc comme à l'UE", a commenté M. Fischler.

Aux termes de l'accord conclu samedi, le Maroc sera autorisé à exporter davantage de tomates vers les pays de l'Union européenne, alors que les agriculteurs européens acquitteront moins de droits de douane sur les ventes de blé tendre au Maroc.

Parmi les autres produits dont les quotas seront augmentés ou les droits de douane abaissés figurent le lait en poudre, la crème, les volailles, les oeufs, le beurre, les fromages, les légumes secs, les pommes et poires, les fruits secs, les flocons de céréales et les huiles végétales.

L'accord conclu par des négociateurs de la Commission européenne et du Maroc doit être formellement entériné par l'ensemble de la Commission et les Etats membres de l'Union européenne avant de prendre effet.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole