Bruxelles fera vraisemblablement appel de l'avis défavorable de l'OMC

"C'est très probable", a déclaré à des journalistes le commissaire à l'Agriculture Franz Fischler, peu avant l'ouverture d'une réunion informelle des ministres européens chargés du secteur à Noordwijk (Pays-Bas). Arguant de raisons de confidentialités, M. Fischler s'est refusé à entrer dans le détail du rapport des experts de l'OMC, qui ne devrait être rendu public qu'en novembre ou décembre mais dont le ministre brésilien de l'Agriculture Roberto Rodriguez a dévoilé début août les conclusions.

"Le problème ici, c'est que la réaction du panel est très négative et le risque que nous perdions plutôt élevé. Nous devons rester prudents, mais nous allons continuer à nous battre et défendre nos positions", a affirmé le commissaire européen. Selon lui, une condamnation de l'UE à l'OMC au terme de la procédure "aurait des conséquences sur le degré auquel nous devrons réduire la production de sucre en Europe".

Mais il a estimé qu'il sera "très facile d'inclure le résultat final du panel, quel qu'il soit, dans la proposition" de réforme du régime sucrier communautaire, qui prévoit de réduire la production, les subventions et les exportations.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole