Gain de parts de marché dans l'alimentaire en septembre

"Ce gain est si faible que nous ne pouvons nous en satisfaire", a-t-il reconnu. Mais "les chiffres évoqués récemment et émanant de l'institut Secodip ne correspondent pas à la réalité des faits", a-t-il précisé. Selon le dernier panel de l'institut TNS Secodip mesuré auprès des consommateurs sur la période du 6 septembre au 3 octobre par rapport à la même période de 2003, Auchan aurait reculé de 0,4 point.

M. Baroukh a par ailleurs indiqué que l'objectif d'une réduction moyenne des prix de 2% en septembre avait été "atteint" et que sur plus de 4.000 produits, la baisse était allée "au-delà des 4%". Mais la relance de la consommation "se fondera avant tout sur le sentiment de confiance et de sécurité des Français", a-t-il estimé, rappelant que leur pouvoir d'achat "ne dépend pas des seuls produits de grande consommation".

Evoquant la suppression éventuelle des marges arrière, M. Baroukh s'y est déclaré favorable mais, a-t-il précisé, "à condition que la loi donne clairement aux distributeurs la possibilité de négocier les conditions générales de vente des fournisseurs, jusqu'à les contractualiser, et qu'elle interdise les accords de gamme". Selon M. Baroukh, une réforme déséquilibrée de la loi Galland (sur les prix dans la distribution) pourrait entraîner des risques pour l'emploi. "Attention à la casse économique et sociale", a-t-il prévenu car "si nos résultats sont amputés de façon importante, nous devrons prendre un certain nombre de dispositions pour sauvegarder nos entreprises".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole