Le courrier des vins du Sud-Ouest

Satisfaction pour Vinexpo Americas - Une enquête réalisée après le salon Vinexpo Americas, qui s'est tenu du 20 au 22 juin 2004 à Chicago, révèle, selon Vinexpo news, un indice de satisfaction de 67% en ce qui concerne les retombées commerciales (+3% par rapport au salon de New York en 2002). Si les exposants ont regretté de ne pas avoir vu plus de visiteurs, qui ont été 6.182 à parcourir les allées du salon, ils ont en revanche souligné la qualité des acheteurs venus sur le salon.

- Un nouveau président pour le Syndicat régional des courtiers - Le courtier en vins bordelais François Levêque a été élu président régional des courtiers en vins et spiritueux. Il succède ainsi à Max de Lestapis, président de ce syndicat depuis 13 ans. "J'ai choisi de ne pas me représenter afin de me consacrer à la présidence de la fédération nationale des courtiers en vins", a expliqué M. de Lestapis, qui a été élu à la présidence du syndicat national en mai dernier.

- Les viticulteurs français pessimistes - Plus de neuf viticulteurs sur 10 considèrent que la filière viticole nationale est "en crise" ou "connaît des difficultés", selon une enquête effectuée par l'institut BVA et rendue publique le 27 octobre à Bordeaux. Seuls 9% des viticulteurs interrogés considèrent que la viticulture française "se porte bien". Un viticulteur français sur deux considère que la filière est en crise. La proportion est plus importante dans le Bordelais (69%), le Languedoc (60%) et le Sud-Ouest (56%) parmi les huit régions viticoles dont sont issus l'ensemble des 405 viticulteurs interrogés.

- 50.000 visiteurs attendus à Vinitech -Quelque 800 exposants internationaux et plus de 50.000 visiteurs sont attendus à Bordeaux au prochain salon Vinitech, le "salon mondial des équipements et techniques de la vigne, du vin et des spiritueux", qui se déroulera du 30 novembre au 3 décembre. Les organisateurs ont placé l'édition 2004 de ce salon biennal sous le signe de "l'optimisation des techniques et des avancées scientifiques". Quelque 1.000 marques y seront représentées, tant dans les secteurs vinicole ou viticole, que de l'emballage et des services.

- Les vins de Bergerac à la fête - Les vins de Bergerac (Monbazillac, Montravel, Pécharmant, Rosette et Saussignac et Bergerac) seront les partenaires du festival du Film de Sarlat qui se tiendra du 9 au 13 novembre et du Salon international du livre gourmand (19 au 21 novembre). Les 13 appellations de ce vignoble de 12.000 hectares seront présentes sur la table du festival de Sarlat, où sont notamment attendus Gérard Depardieu et Daniel Auteuil, alors que des dégustations seront proposée au salon du livre gourmand.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole