Les négociations de prix 2005 "bloquées"

Chacune des deux parties attend de savoir si l'autre appliquera l'accord Sarkozy du 17 juin, qui prévoit en 2005 une diminution d'un point des marges arrière - sommes demandées par les distributeurs aux industriels contre des prestations commerciales réelles ou supposées - en échange d'une "hausse modérée" des tarifs des industriels.

Jouant le jeu, l'ILEC a recommandé à ses adhérents de pratiquer cette "hausse modérée", qui selon Louis-Claude Salomon signifie une hausse "de 1 à 2 %". "Moins de 40 % de nos adhérents augmentent leurs tarifs", a-t-il assuré.

Mais il a rappelé que certains secteurs subissaient de fortes hausses de matières premières, par exemple de l'acier pour les producteurs de conserves.

Une réunion est prévue le 15 décembre à la DGCCRF pour tenter de débloquer la situation mais pour l'instant "les deux camps se regardent en chiens de faience", a lancé Louis-Claude Salomon.

Il a souligné que le patron des Centres Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, lui a dit "qu'il ne baisserait ses marges arrière que si les hausses de nos tarifs sont modérées et si le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin annonce jeudi (en présentant son contrat 2005) qu'il veut réformer la loi Galland".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole