La consommation mondiale va atteindre un record en 2004

Jamais autant de bouchons de champagne n'auront sauté en un an car l'année record des expéditions mondiales de champagne - 1999, avec 327 millions de bouteilles - avait fortement bénéficié de la constitution de stocks pour 2000 et le changement de millénaire, a souligné Yves Dumont.

Les prévisions d'expéditions de bouteilles, à mi-décembre, s'élèvent pour 2004 à 305 millions de bouteilles, soit l'égal de la consommation prévue, un chiffre supérieur d'environ 4 % à celui de 2003 - 293 millions de bouteilles, lui-même en hausse de 2 % par rapport de 2002.

Le chiffre de 2004, s'il était confirmé, représenterait un plus que doublement des expéditions par rapport à 1982 (147 millions de bouteilles) et un triplement par rapport à 1974, soulignent les observateurs.

Pour les neuf premiers mois de 2004, les exportations de Champagne ont progressé + 10,8 % en valeur et + 6,9 % en volume par rapport à la même période 2003, selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

Le marché français du champagne - qui représente environ la moitié des ventes mondiales totales - souffre moins que les vins "tranquilles" de "l'effet Sarkozy" à propos de la lutte contre l'alcool au volant, a indiqué Yves Dumont.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole