La réforme européenne du tabac renvoyée à une réunion spéciale en avril

La décision a été prise en raison du contexte politique en Espagne et en France, deux des pays les plus concernés par cette réforme.

Au lendemain du premier tour des élections régionales françaises, où les électeurs ont sanctionné le gouvernement de droite, le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, candidat en Rhône-Alpes (centre-est), était absent de Bruxelles lundi.

Son homologue espagnol Miguel Arias Canete était pour sa part présent à la réunion, mais ne peut plus que gérer les affaires courantes de son ministère, depuis la victoire surprise des socialistes du PSOE aux élections législatives du 14 mars, trois jours après les attentats de Madrid.

La France et l'Espagne sont, avec l'Italie, le Portugal et la Grèce, les principaux producteurs européens de tabac et, à ce titre, les plus opposés au projet de réforme de la production proposée par le commissaire européen à l'Agriculture Franz Fischler.

Le projet de M. Fischler, modelé sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) adoptée en juin 2003, prévoit de couper progressivement à partir de 2005 le lien entre le montant des aides versées aux tabaculteurs et le niveau de leur production.

Outre la production communautaire de tabac, les négociations d'avril porteront également sur la réforme des secteurs de l'huile d'olive, du coton et du houblon.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole