Feu vert en Suède aux pommes de terre génétiquement modifiées

"Nous avons testé avec soin cette pomme de terre, et nous avons conclu qu'elle est sans danger. Nous avons soumis la proposition à l'UE", a indiqué à l'AFP Gabriella Cahlin, responsable de la division plantes de la Direction de l'agriculture. Quand l'amidon d'une pomme de terre moyenne contient 85% d'amylopectine et 15% d'amylose, celui de la variété transgénique étudiée en Suède depuis 1994 contient 98% d'amylopectine et seulement 2% d'amylose.

"Cela rend la pomme de terre beaucoup plus avantageuse pour l'industrie, comme pour le traitement du papier", a noté Mme Cahlin, ajoutant que ses produits dérivés pourraient être utilisés pour l'alimentation du bétail ou comme fertilisant. Mais elles ne seront pas destinées à la table des humains.

Gabriella Cahlin a tenu à préciser que les dangers de fertilisation croisée étaient minimes avec des variétés "naturelles". "Les pommes de terre sont très simples. Leur floraison ne se propage pas loin, et elles ne diffusent quasiment pas de pollen, alors ce n'est pas un problème", a-t-elle assuré, ajoutant que la culture des variétés transgéniques serait sévèrement contrôlées.

Avant la mise en culture, tous les Etats européens devront avoir donné leur accord, les frontières étant également abolies pour les produits de l'agriculture transgénique. "Cela peut prendre de 60 jours a plusieurs années", a jugé la responsable de la Direction de l'agriculture suédoise.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole