Madrid envisage un recours contre la réforme européenne sur le coton et l'huile olive

Les services juridiques du ministère de l'Agriculture étudient la possibilité de déposer un recours et "la décision définitive concernant le coton sera adoptée jeudi en fin d'après-midi", a affirmé la titulaire du portefeuille de l'Agriculture, Elena Espinosa, lors d'une conférence de presse à Madrid.

L'Espagne, l'un des principaux pays concernés par cette réforme, a voté contre la décision prise dans la nuit de mercredi à jeudi par les ministres de l'Agriculture de l'Union européenne. L'accord est "insatisfaisant" pour l'Espagne, a ajouté Mme Espinosa. "On ne peut toutefois pas parler d'échec. Un accord sur la base de la proposition initiale" à propos du coton "aurait été un échec", a-t-elle souligné.

Comme pour la politique agricole commune (PAC) l'an passé, la réforme consacre, pour le coton, l'huile d'olive mais aussi le tabac, le principe du "découplage", qui consiste à supprimer, entièrement ou partiellement, le lien entre le montant des subventions versées aux exploitants et les quantités qu'ils produisent.

Pour l'Espagne, la décision concernant le coton a constitué le revers le plus dur. Pour ce produit, le découplage sera à hauteur de 65% alors que Madrid revendiquait un maximum de 20%. En ce qui concerne l'huile d'olive dont l'Espagne est le premier producteur au monde, le découplage sera à hauteur de 60%. Les oléiculteurs espagnols réclamaient une augmentation des aides européennes à l'Espagne, de l'ordre de 209 millions d'euros.

Le syndicat agricole Coordonnatrice des organisations d'agriculteurs et d'éleveurs (COAG) a qualifié de "désastreux" le résultat des négociations sur la réforme des aides à la production du coton, de l'huile d'olive et du tabac. "La viabilité sociale et économique de certaines zones rurales est compromise et la production du tabac et du coton (en Espagne) va disparaître", a averti la COAG dans un communiqué.

Un responsable de l'association des producteurs de coton, Elena Saiz, a auguré la disparition de ce secteur en Espagne, qui emploie plus de 2.000 personnes, dès la première année de l'application de la réforme en 2006. "On a sacrifié notre secteur. Les pronostics les plus pessimistes n'évoquaient pas la possibilité de l'accord auquel sont parvenus les Quinze", a-t-elle regretté dans des déclarations à l'agence Europa Press. Les producteurs espagnols de coton demandaient le maintien du régime des aides en vigueur.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole