La ministre de l'Agriculture danoise favorite pour le poste de commissaire

Le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen, qui va désigner prochainement le représentant du Danemark à la Commission européenne, est sous pression pour nommer une femme à ce poste en raison des exigences du Parlement européen qui réclame plus de commissaires féminins à Bruxelles. Le journal, citant des sources gouvernementales, estime que Mme Fischer Boel, 60 ans, qui est appréciée à son ministère qu'elle occupe depuis 2001, est favorite pour le poste de commissaire.

Le ministre aux Réfugiés, Immigrés et à l'Intégration, Bertel Haarder, est pourtant désigné depuis longtemps par les médias comme le candidat préféré du gouvernement. Mais les vives critiques de M. Haarder contre le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Alvaro Gil-Robles, auteur d'un récent rapport peu élogieux sur la politique d'immigration danoise, a amenuisé ses chances de ravir ce poste à la Commission.

En outre, M. Haarder est considéré comme une des cartes maîtresses du gouvernement libéral-conservateur dans la prochaine campagne électorale --les élections devant avoir lieu au plus tard en novembre 2005-- en raison de sa politique qui a permis de freiner considérablement l'arrivée des réfugiés et immigrés au royaume. Cet objectif de réduire le flux migratoire était l'une des grandes promesses du gouvernement lors des dernières élections de novembre 2001 qui ont permis à la droite danoise de reprendre le pouvoir aux sociaux-démocrates dont la politique d'immigration était jugée trop laxiste par une partie de l'électorat.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole