L'association UFC Que Choisir refuse de signer l'accord

Alors que l'association dénonçait depuis plusieurs années les fortes hausses de prix des grandes marques, "le ministre (des Finances Nicolas Sarkozy) aujourd'hui nous a donné raison, il dit +oui il y a eu des hausses tout à fait excessives+", a déclaré Alain Bazot, le président d'UFC Que Choisir. Mais, "comme solde de tout compte, on nous annonce une baisse de 2%, donc le préjudice n'est pas du tout réparé", a-t-il ajouté, à l'issue de la négociation mercredi à Bercy entre industriels, distributeurs, agriculteurs et associations de consommateurs sous l'égide de M. Sarkozy.

"Alors peut-être qu'on aurait pu passer l'éponge, faire table rase en disant voyons quel est l'avenir et est-ce qu'on va résolument mettre fin à la cause de ces dérives que sont les marges arrière tout à fait excessives? Or, dans l'accord, on gèle les marges arrière à un niveau tout à fait excessif", a-t-il poursuivi. Par ailleurs, comme "l'accord porte sur des problèmes de prix", M. Bazot s'interroge sur sa validité au regard des règles de concurrence. "Il n'est pas interdit de penser que nous allons saisir le Conseil de la concurrence pour avoir un avis sur la pertinence juridique d'un tel accord", a-t-il déclaré.

L'autre association de consommateurs représentée, la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV), a elle accepté de signer.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole