Le vignoble nantais lance son plan de sortie de crise

"L'objectif central est de maîtriser le volume de production du muscadet (classé en appellations d'origine contrôlée) aux alentours de 630.000 hectolitres (767.000 hl en volume agréé en 2002 et 672.000 en 2003, ndlr), ce qui consisterait à réduire le potentiel de production d'environ 2.000 hectares", a précisé le CIVN. Pour le gros plant (vin délimité de qualité supérieure), le plan d'action prévoit de maintenir un "potentiel de production de qualité de 1.000 à 1.500 hectares", précise-t-on de même source.

Le CIVN veut favoriser la diminution des plants de moindre qualité en pratiquant l'arrachage, pour lequel le conseil général de la Loire-Atlantique participe avec un complément de 2.360 euros par hectare, qui vient s'ajouter aux 6.300 euros versés par l'Etat. Outre le rétrécissement du territoire de production et une campagne de communication renforcée, le CIVN veut rendre les vins de Nantes plus identifiables et "hiérarchiser les muscadets en trois niveaux d'appellations, comportant notamment les futurs crus communaux sélectionnés dans les plus beaux millésimes".

Des études sensorielles sont en cours pour mieux connaître les perceptions et attentes des consommateurs en France et à l'export (Grande-Bretagne, Etats-Unis et Japon). Les résultats de ces études doivent être connus d'ici janvier 2005.\n Les vendanges pour le muscadet devraient commencer à partir du 10 septembre, selon le CIVN.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole