Les producteurs de légumes demandent au gouvernement des réponses d'urgence

"Sinon, dans 6 mois, nous nous retrouverons dans la même situation de crise" que celle de cet été, a-t-elle précisé, ajoutant qu'une réunion interministérielle était prévue mercredi sur ce dossier. "Nous souffrons d'une situation de distorsion insupportable pour les coûts salariaux par rapport au Maroc ou aux pays de l'Est", a-t-elle poursuivi. La FNPL demande ainsi le remboursement du différentiel de coût de main d'oeuvre "à hauteur de 4 euros de l'heure".

Elle réclame aussi des aides immédiates, comme une année blanche avec report des charges ou des prêts à taux zéro pour "redémarrer la prochaine saison". "Nous allons voir disparaître beaucoup de producteurs", a-t-elle averti. Actuellement, la France compte 40.000 producteurs de légumes, allant d'un hectare en plein champ à 15 hectares de serres. "Si l'arbitrage du gouvernement est de dire qu'il faut délocaliser la production légumière dans les pays de l'Est, dont acte. Mais il faudra nous reclasser ailleurs", a-t-elle conclu. "Le gouvernement devrait accorder un intérêt particulier à ce secteur pour des motifs d'emploi et de santé publique", a-t-elle fait valoir.

Interrogée sur le meurtre par un agriculteur de deux inspecteurs du travail, elle a jugé ce geste "inacceptable et inexcusable", mais souligné "la pression insupportable" des organismes de contrôle sur les agriculteurs. "C'est un contrôle de trop qui a tout fait basculer", a-t-elle jugé.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole