Dominique Perben "scandalisé" par les "méthodes" de José Bové

"Quand je vois M. Bové détruire le travail des chercheurs, des ingénieurs, des agriculteurs, qui pendant des années ont essayé de faire avancer les choses, je suis scandalisé par les méthodes employées", déclare-t-il. "En qualité de ministre de la Justice je suis plus qu'aucun autre ministre du gouvernement le ministre du respect de la règle (...) C'est pour cette raison que je suis rigoureux sur des dossiers aussi compliqués que le mariage des homosexuels, l'affaire des OGM et la délinquance en générale. On peut certes débattre du fond mais il faut respecter la règle", ajoute le ministre.

Interrogé par ailleurs sur son projet d'extension des pouvoirs des juges de proximité, qui provoque la grogne des magistrats, majoritairement opposés depuis le départ à la création de ces juges non-professionnels théoriquement chargés des petits litiges, le ministre persiste et signe. "Dans l'esprit de ce qu'a voulu le président de la République, l'institution judiciaire s'est ouverte vers l'extérieur, elle travaille avec des gens ayant des expériences différentes. Je considère que c'est une chance pour elle, car elle répond aux attentes des Français", dit-il.

Reprenant deux mesures phares de son projet de réforme concernant ces juges, il répète qu'il souhaite étendre leur compétence aux litiges d'un montant de 4.000 euros (au lieu de 1.500 actuellement) et faire en sorte qu'en matière pénale "ils puissent être présents en tant qu'assesseurs dans les tribunaux correctionnels".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole