Hervé Gaymard souhaite une intensification de la chasse

"J'ai demandé à mon collègue (ndlr: le ministre de l'Environnement) d'accélerer les prélèvements, car il est intolérable que près d'un mois après la prise des arrêtés, il n'y ait pas eu de résultat", a ajouté M. Gaymard en estimant que cela illustrait "les difficultés à réguler cette espèce". Il a ajouté que la question d'abattre d'autres loups serait "revue lorsque les quatre loups (dont l'abattage est autorisé NDLR) seront effectivement prélevés".

Un arrêté ministériel de l'été autorise l'abattage de quatre loups dans les Alpes du Sud et va être étendu aux Alpes du Nord, mais le nombre total de loups pouvant être abattus d'ici au 31 décembre reste limité à quatre maximum, ce que les éleveurs jugent totalement insuffisant. "Par définition, il n'y a pas de convergence entre les ministres de l'Ecologie et le ministre de l'Agriculture. Le ministre de l'Ecologie est chargé de la défense de la faune sauvage et le ministre de l'Agriculture défend les éleveurs", a expliqué M. Gaymard. "Il y a une opposition de points de vue entre l'agriculture et l'Environement et c'est au Premier ministre de trancher" a-t-il conclu.

A propos de l'indemnisation des éleveurs et des dépenses de protection des troupeaux, il a précisé: "nous avons mis en place une mesure dans l'urgence cette année, puisque les mesures européennes s'arrêtaient en janvier 2004. J'ai bien conscience que cette mesure est imparfaite et nous allons dans les semaines qui viennent tirer le bilan de cet été pour adapter le niveau d'indemnisation des éleveurs".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole