400 tonnes de choux-fleurs déversées sur les routes.

Au total, le contenu d'une quarantaine de remorques de choux-fleurs a été déversé pour dénoncer les méventes actuelles de ces légumes et demander l'aide des pouvoirs publics.

Les producteurs déplorent un nombre important d'invendus lié à la forte production des pays concurrents et à la douceur du climat qui entraîne une augmentation de l'offre. Les légumiers dénoncent également le prix actuel du marché qui met la tête de chou-fleur à 14 centimes d'euros pour le producteur.

Lundi, les producteurs avaient déjà déversé quelques tonnes de choux-fleurs dans le même secteur. Au mois de mai, les légumiers bretons avaient multiplié les manifestations pour réclamer une aide de l'Etat face à la surabondance de choux-fleurs sur le marché européen, où ils jugeaient la concurrence déloyale.

Les producteurs de choux-fleurs réclamaient une aide de 8 millions d'euros pour compenser partiellement la chute des prix et les invendus, une perte qu'ils chiffraient pour la dernière campagne d'automne-hiver à 25 millions d'euros.

Un accord avait été conclu le 13 mai avec le ministère de l'Agriculture, pour leur accorder des aides, versées en juin.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole