Vin et Société s'avoue surprise de l'opposition de Raffarin à l'assouplissement

"Nous avons été surpris par les propos du Premier Ministre, exprimés une fois de plus sans concertation, et qui ne correspondent pas à la nature des débats ni aux engagements pris ces derniers mois par le gouvernement", écrit Xavier Carreau, président de Vin et Société, dans un communiqué.

Vin et Société souligne qu'elle a "avec les parlementaires, proposé une adaptation technique de la loi Evin visant uniquement à pouvoir présenter les caractéristiques qualitatives que la loi nous impose. Si produire et valoriser les vins d'AOC et les vins sous indication géographique revient à mettre en danger la santé publique, il ne fallait pas que le Premier Ministre affirme - la prohibition non, la modération oui - , ajoute-t-elle.

Contre l'avis du gouvernement et de la commission des Affaires économiques, l'Assemblée nationale a adopté, lors de la deuxième lecture du texte sur les territoires ruraux, un amendement qui donne une rédaction plus modérée de l'article introduit le 6 mai par le Sénat.

Selon cet amendement, la publicité "peut comporter des références relatives aux caractéristiques qualitatives du produit", tout en restant compatible avec l'objectif de modération dans la consommation. Selon le rapporteur du texte, il serait donc possible de promouvoir notamment "le goût" du vin, "les conditions" dans lesquelles il a été fabriqué, ou "le type de vigne ou de cépage".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole