Une nouvelle provocation ? C'est ainsi que nombre de professionnels ont perçu la nouvelle campagne de prévention de la consommation d'alcool, présentée le 4 novembre par le Ministère de la santé et de la protection sociale et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé. Si les instances officielles de la viticulture ont fait savoir à de multiples reprises qu'elle étaient favorables à une prévention en faveur de la consommation modérée d'alcool et qu'elles étaient prêtes à s'y associer, elles ne comprennent pas bien cette nouvelle campagne qui laisse entendre que le vin pourrait être nocif dès le premier verre. |
"Jour après jour, votre corps enregistre chaque verre que vous buvez" est le slogan retenu, accompagné de visuels montrant un seul verre de vin. Certes les responsables de cette campagne se défendent d'avoir voulu stigmatiser la consommation modérée. L'agence Euro-RSCG qui a créé ces visuels explique même dans son argumentaire que “La signature : « Alcool, votre corps se souvient de tout », vise à faire prendre conscience aux français qu'une consommation quotidienne peu spectaculaire, a priori banale (mais pourtant supérieure aux seuils de l'OMS), peut entraîner à plus ou moins long terme, des dommages graves pour la santé.” |