Un logo "huile de France" apposé sur les bouteilles

Christian Argenson a assuré lors d'une conférence de presse qu'il avait obtenu toutes les autorisations du gouvernement français et des autorités communautaires de Bruxelles sur la légalité de cette démarche. Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Agriculture a confirmé cette information.

"Cette identification permettra de différencier l'offre française, de faciliter son choix et permettra un positionnement résolument moderne", a affirmé Christian Argenson.

Mais, pour bénéficier de ce logo, appliqué aux bocaux d'olives vertes ou noires, tous les producteurs devront avoir obtenu un agrément, ont souligné les responsables de l'Afidol.

La production oléicole française - 4 400 tonnes d'huile d'olive et 2 500 tonnes d'olives de table en 2004 - ne permet de satisfaire qu'un peu moins de 5 % des besoins de la consommation française d'huile d'olive qui a explosé, quadruplant en 20 ans, de 23 000 à 100 000 tonnes.

Deux nouveaux bassins de production ont obtenu en 2004 leurs classification en AOC (Appellation d'origine contrôlée) - Corse et Nîmes - qui s'ajoutent aux cinq existants : Nyons (Drôme), Vallée des Baux de Provence, Aix-en-Provence, Haute-Provence et Nice tandis que deux autres y postulent (Provence, Pays d'Oc).

Les quatre régions productrices d'huile d'olive sont : PACA (Provence-Alpes-Côtes d'Azur, 65 %), Languedoc-Roussillon (17 %), Rhône-Alpes (14 %) et la Corse (4 %).


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