Le directeur général de Bayer chez le juge de Saint-Gaudens

Arrivé à 10h00 en compagnie de son avocat, M. Garnier devait être interrogé par le juge Jean Guary en tant que mandataire social de l'entreprise, ancien propriétaire du Régent TS, accusé par les apiculteurs de provoquer une surmortalité parmi leurs abeilles. "Je suis surpris et choqué d'avoir été convoqué par le juge et possiblement mis en examen à titre personnel", a déclaré M. Garnier à son arrivée. "Je suis là pour répondre aux questions du juge sur le dossier Fipronil (Régent TS) qui a été géré par la société Bayer pendant neuf mois, de juin 2002 à mars 2003".

Mardi dernier, le juge avait mis en examen le nouveau propriétaire de cet insecticide, l'entreprise chimique BASF Agro, et son PDG Emmanuel Butstraen. BASF Agro a notamment été mise en examen pour "mise en vente de produits agricoles toxiques nuisibles à la santé de l'homme ou de l'animal". Cette décision a été assortie d'une mesure de contrôle judiciaire prévoyant la suspension de commercialisation du Régent TS.

Au cours des derniers mois, plusieurs experts ont estimé, dans des rapports remis au magistrat ou lors d'auditions, que la molécule active du Régent TS pouvait présenter un danger pour les abeilles et pour la santé humaine. BASF Agro a toujours nié que son produit pouvait être dangereux.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole