Plainte de la Confédération paysanne contre le semencier RAGT

Les militants de la Confédération paysanne de l'Aveyron -une soixantaine de manifestants selon la police, 70 selon les organisateurs-, ont indiqué que la plainte avait été déposée lundi après-midi au commissariat de Rodez afin notamment de dénoncer la vente de semences traitées au Régent.

En fin de matinée, les manifestants s'étaient rendus au dépôt de RAGT à Calmont, dans la banlieue de Rodez, et y avaient "prélevé" une cinquantaine de sacs de semences - du maïs et du tournesol - traitées avec l'insecticide. Les sacs avaient ensuite été symboliquement déposés devant l'entrée de la préfecture de l'Aveyron où une délégation a été reçue.

"La RAGT fait tout pour écouler ses stocks et pousser les agriculteurs à semer. Nous voulons que toutes ces semences traitées soient immédiatement retirées de la vente car il s'agit d'un nouveau scandale de santé publique", ont expliqué les porte-parole de la Confédération paysanne de l'Aveyron, Christian Rouqueirol et Sébastien Persec.

"Nous allons aussi demander au président du conseil régional de prendre des arrêtés afin d'interdire en Midi-Pyrénées l'utilisation de ces semences, à l'image des arrêtés anti-OGM", a également annoncé Christian Rouqueirol en ajoutant : "peu importe si ces décisions sont légales ou non, c'est le symbole politique qui compte".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole